49

Histoire

La naissance d’une marque

 

En 2011, Romain et François Delafontaine se lancent dans un projet qui leur tient à cœur : créer une entreprise horlogère correspondant à leurs valeurs. Romain prend son crayon et esquisse un croquis. Quelques mois plus tard et grâce au soutien de nombreux amis qui se mobilisent pour les aider, ils réunissent rapidement les éléments nécessaires et créent un premier prototype. Dans la foulée, Romain dessine le logo de la marque, un R aérien tracé par un faucon. C’est la naissance de r-watch.

 

Les modèles

 

Leur premier modèle est disponible en 2012. Une série personnalisée pour l’aérodrome d’Yverdon-les-Bains; club dont Romain fait partie en tant que pilote de planeur. Ils associent tous les codes propres au monde de l’aviation et créent donc, un design unique, disponible en 20 exemplaires.

 

AIR1400.AC.BA

 

 

Depuis 2013, le modèle AIR a pris forme. Urbaine, elle se décline au fil des cadrans, offrant des couleurs comme chocolat, blanc, bleu, noir ou jaune.

 

AIR.AC.BA-blanc

 

On y trouve toujours l’esprit de l’aviation, mais de manière plus discrète.

 

 

Début 2014, les adeptes de la marque peuvent retrouver leur dernière création : la 3 couleurs. Cadran moderne, les indexes changent de couleur de manière ingénieuse toutes les 24 heures ou à la demande. 3 montres en une.

 

3C.AC.BA-noir-blanc

 

 

L’esprit r-watch

 

r-watch souhaite offrir une pièce alliant créativité, qualité et savoir-faire, tout en restant accessible. Cela signifie, entre autre, de petites séries afin de répondre aux demandes de chacun et répondre à un besoin de flexibilité. Pour chaque modèle, il existe la possibilité de personnaliser les couleurs selon votre désir.

 

Les fondateurs

Différents, mais complémentaires ! C’est comme cela que nous pouvons qualifier Romain et François Delafontaine. Pour eux, c’est une manière d’exprimer leur créativité. Ce que l’un imagine, l’autre le dessine.

 

Romain

 

Romain Delafontaine

 

Horloger-rhabilleur de métier, issu de la célèbre École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ), il travaille pendant près de treize ans pour les plus grandes maisons de haute horlogerie, notamment chez Audemars Piguet, François-Paul Journe, Chronode et, plus récemment, pour David Candaux. Romain affine ses connaissances et sa sensibilité de l’horlogerie en travaillant au service après-vente de la manufacture du Brassus au début de son parcours professionnel.

Au sein de r-watch, il maîtrise le savoir-faire horloger et amène des idées novatrices. Ces deux dernières expériences professionnelles dans le monde de la prototypie lui permettent d’imaginer de nouveaux concepts.

 

François

 

 

Ingénieur HES en Micro-technique de formation, il travaille au sein de la manufacture Breguet à la Vallée de Joux durant 3 années. François gagne en maturité et en pratique au sein du département métrologie. Après une expérience d’une année au Canada pour parfaire son anglais, il revient en Suisse en 2011. François intègre le département Qualité de la société DePuy Synthes Spine au Locle.

Au sein de r-watch, il apporte ses connaissances du monde de la Qualité, des méthodes et de la conception assistée par ordinateur.